Configurer vos éditeurs de texte pour Perl

Programmer aisément


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III. NetBeans

NetBeans est un IDEIntegrated Development Environment open source qui permet de développer avec beaucoup de langages. Il fonctionne avec des modules qui permettent d'intégrer facilement de nouvelles fonctionnalités/langages.

Perl ne faisant pas exception (pour une fois) il va falloir passer par un module !

NetBeans fonctionne par modules et il est tout à fait possible d'ajouter à votre environnement différents plugins pour vous aider dans les à-côtés du projet.
Un Git, un FTP, un SSH… quasiment tout est possible (sauf le café ! Le module est encore en cours de développement). De plus, vous pourrez initialiser plusieurs projets dans différents langages. Cela va sans dire, mais la coloration syntaxique est présente.

III-A. Les modules Perl

Pour pouvoir développer en Perl avec NetBeans, vous devez télécharger le module Perl ici.

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N'ayez pas peur, un « .nbm » (comprenez NetBeans Module) va être téléchargé. Téléchargez un autre module qui n'est pas obligatoire et sert à faire des tests avec « Prove ». Il est disponible ici.

Maintenant vous pouvez lancer votre outil préféré (ou celui qui va le devenir Image non disponible).

III-B. Installation

Pour installer vos modules, rendez-vous dans Tools → Plugins :

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Maintenant dans l'onglet Download :

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Saisissez « next », acceptez la licence, puis soit vous redémarrez NetBeans, soit vous installez le deuxième module. Pour ce dernier, la démarche est la même que le premier module.

Une fois redémarré, regardez la différence :

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Il y a de nouveaux boutons.

III-C. Paramétrage

Maintenant que vous êtes grand et votre IDE aussi, vous êtes tentés de faire votre premier projet… mais attention, vous devez encore paramétrer le premier module.
Pour cela, rendez-vous dans Tools → Options :

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(juste en dessous de Plugins)
Onglet « Perl On NetBeans », dans général, je vous laisse mettre le « .exe » qui va bien.
Ensuite il y a Perl::Critic Image non disponible idem recherchez perlcritic.bat sur votre PC (moi, il est dans C:\Strawberry\perl\site\bin\perlcritic.bat). Vous pouvez ensuite le configurer pour qu'il soit plus ou moins sympa avec vous. Puis le dernier onglet Perl::Tidy, faites la même chose (moi il est dans C:\Strawberry\perl\bin\perltidy.bat). Saisissez OK et c'est bon, vous pouvez démarrer.

III-D. Présentation de l'espace de travail

Notez bien les différentes parties, je les nommerai ainsi tout le long du tutoriel.

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III-E. On peut commencer à jouer

Maintenant que tout est OK, on va enfin pouvoir jouer et faire notre tout premier projet.
Le but de ce tutoriel n'étant pas de vous faire développer, nous ne ferons pas un mégaprojet qui fait plein de choses faramineuses.

Dans la partie « Vos projets », cliquez droit « New Project » → Catégories : perl Projects : Perl Project → « Next ».

On va renseigner maintenant le nom du projet ici « Sandbox ». Choisissez le lieu de stockage et saisissez « finish ». Maintenant un nouveau projet est apparu #Victoire !

Vous pouvez à présent cliquer droit sur votre projet pour créer un nouveau fichier perl (New → NewPerlFile). Renseignez les informations demandées puis copiez-collez ce code.

 
Sélectionnez
#!/usr/bin/perl
#
# @File newperlTemplate.pl
# @Author magicshark
# @Created 24 juin 2015
#
 
use Modern::Perl '2013';
use autodie;
 
say ‘toto';

Vous pouvez d'ores et déjà tester ce super code en cliquant sur Image non disponible

III-F. Le tour des nouvelles icônes

Pour le module Perl on netBeans : Image non disponible.

Dans l'ordre :

  1. Perl ::Critic ;
  2. Perl ::Tidy ;
  3. Générer en HTML (jamais testé) ;
  4. Lancer le programme avec des arguments ;
  5. PerlDoc. Je n'arrive pas à m'en servir : un ticket est ouvert (voir fin du tutoriel).


Pour Perl_Prove :
Lancez le test avec prove.

 
Sélectionnez
#!/usr/bin/perl
use 5.20.2;
use warnings;
use Test::More tests => 4;
use TAP::Harness;
use autodie;
 
ok(   1, 'le nombre un devrait être vrai'               );
ok(   0, '... et le zéro ne le devrait pas'             );
ok(  '', 'la chaîne vide devrait être fausse'           );
ok( '!', '... et une chaîne non vide ne le devrait pas' );
 
done_testing();

Vous pouvez tester ce bouton avec ce code.

III-G. Quelques astuces

Vous pouvez redéfinir vous-même vos templates. Allez dans Tools → template et là modifiez/ajoutez le template que vous voulez.

Vous pouvez également faire des raccourcis. Pour ma part, j'en avais assez d'écrire use warnings ; du coup j'écris juste wg+espace et ça s'écrit tout seul : Tools → options → Editor → Code Template.

III-H. Bogues

Si vous trouvez un bogue sur l'un des deux modules vous pouvez le déclarer ici pour perlOnNetBeans et ici pour perlProve.


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